L'automne au Vermont

Publié le 12 Novembre 2019

Partir à l'aventure en randonnée au Vermont !

Cet automne, nous cherchions un endroit nouveau afin de profiter de la belle saison des feuilles d'automne et pour décrocher du quotidien. Notre choix s'est finalement arrêté au Vermont aux États Unis, qui n'est pas très loin de la frontière canadienne et qui regorge de magnifiques montagnes. Le Vermont, aussi appelé la Région des Montagnes Vertes, offre des paysages a couper le souffle et de magnifiques vallées. Ce fut une excellente décision, nous avons découvert un endroit épatant présentant une très grandes concentration d'érables a sucre. Nous avons opter cette fois-ci (car nous comptons bien revenir! ) pour la station de Ski touristique le Jay Peak. Le fait que ça soit proche du Québec est vraiment intéressant comme choix. Il est facile de partir en escapade 1 weekend seulement car cela se trouve a 2 heures de route de Montréal. 

La randonnée en montagne au Vermont, quelques informations :
La plus haute montagne du Vermont se trouve a être le Mont Mansfield avec ses 1340 mètres. Voici la liste des montagnes qui se trouvent au Vermont.

  • Mont Killington - 1293m
  • Mont Camel's Hump -1244m
  • Mont Ellen - 1244m
  • Mont Abraham - 1221m
  • Mont Pico Peak - 1209m
  • Jay Peak - 1177m
  • Mont Big Jay - 1154m
  • Mont Hunger - 1079m
  • Mont Belvidere - 1024m
  • Mont White Rock - 968m


La région des Montagnes Vertes est traversée par le plus vieux long sentier de randonnées des États-Unis, le Long trail. Voici la carte du Long TRAIL.

Ce sentier de plus de 400 km passe par la majorité des sommets : Mansfield, Killington, Camel's Hump, Ellen, Abraham et Jay Peak. On retrouve au bord des sentiers du Long Trail plusieurs refuges et sites de camping ce qui permet de partir en randonnée pendant plusieurs jours. En saison hivernale le Long Trail est également fréquenté car plusieurs des sommets permettent de pratiquer le ski et la planche. La saison hivernale offre une toute autre expérience. Le mont Abraham est la seule montagne de plus de 4000 m dont le sommet n'est pas utilisé pour le ski et la planche.

Saison de randonnée :

La meilleure saison pour faire de la randonnée sur la Long Trail est entre le mois de juin et la mi-octobre. Après le mois d'octobre, les pistes de randonnées deviennent boueuses, ce qui fait qu'il est recommandé de rester loin des pistes du Memorial Day au mois de mai. Si vous désirez profitez des belles températures et des couleurs automnales, le meilleur moment est le mois de septembre, car au Vermont la température devient froide en octobre et les couleurs sont souvent sur leur déclin. Si vous décidez de faire de la randonnée en juin, sachez qu'il y a beaucoup de mouche noires, vaut donc mieux s'habiller en conséquence et porter des vêtements longs et amener un chasse-moustique comprenant du Deet. Il faut également faire attention aux tiques porteuses de la maladie de Lyme. Plusieurs cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Vermont, qui est un des états les plus touchés.

Niveau de difficulté des pistes :

Le long trail est considéré comme étant difficile car il  y a beaucoup de roches et c'est plutôt boueux. La partie la plus facile est au sud, ce qui coïncide avec la Appalachian Trail, après plus on avance plus c'est montagneux et difficile.

Accès à l'eau :

Il y a beaucoup de sources d'eau le long des sentiers du Long Trail. Il est important d'apporter avec soi un filtre à eau.

Cartes et informations :

- https://www.greenmountainclub.org/about/
- https://store.greenmountainclub.org/collections/maps/products/new-5th-edition-vermonts-long-trail-map-waterproof
_ https://store.greenmountainclub.org/collections/books

www.longtrailvermont.com

Indication sur place :

Les directions sont bien indiquées et claires.

Douanes :
Depuis le 1er juin 2019 il est obligatoire de posséder avec soi un passeport valide pour visiter les États-Unis. Vous devez absolument présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne pour entrer aux États-Unis.

Renseignements supplémentaires et autres documents pouvant être utiles :

Un document attestant que vous travaillez résidez travaillez ou étudier au Canada.
Les buts de votre voyage, la durée.
Les papiers relatifs au véhicule.
Temps d'attente pour entrer aux États-Unis : https://www.cbp.gov/travel/

 

 



 

Rédigé par Carine

Publié dans #Escapade en famille, #Randonnée, #Coin à découvrir, #Plein air

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article